Skip to main content

Le blocage universel des appels

Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du blocage universel des appels et de la manière dont ceci vous touchera et vous protègera des appels non sécuritaires.

Qu’est-ce que le blocage universel des appels?

Le CRTC (décision 2018-484) exige le blocage universel de tous les appels vocaux entrants dont l’identification de la ligne appelante est non conforme. Cela s’applique à tous les fournisseurs de services canadiens. Une identification de la ligne appelante non conforme comprend des numéros de téléphone qui ne correspondent pas aux plans de numérotation nord-américains ou internationaux.

Comment ce blocage universel des appels m’affectera-t-il?

Le blocage universel des appels vous empêchera de recevoir des appels dont l’identification de la ligne appelante comporte une numérotation non conforme.

Comment fonctionne le blocage universel des appels?

Tout appel entrant dont l’identification de la ligne appelante est non conforme sera bloqué par le fournisseur de services du destinataire.

Comment puis-je savoir si un numéro n’est pas conforme?

En règle générale, tout numéro non conforme aux plans de numérotation nord-américains ou aux normes internationales sera bloqué. Par exemple, 000-000-0000, 111-111-1111 ou les numéros de plus de 15 chiffres ne sont pas conformes.

Puis-je refuser le blocage universel des appels?

Non. Le blocage universel des appels est un service mandaté par le CRTC qui s’applique à tous les clients.

Est-ce que le blocage universel des appels fonctionnera sur tous les appareils?

Oui. Le blocage universel des appels est une solution mise en oeuvre au niveau du réseau et qui s’applique à tous les appels vocaux entrants sur les téléphones sans fil et à ligne fixe et sur IP (protocole Internet).

Vais-je payer des frais pour ce service?

Non. Le blocage universel des appels est sans frais.

Est-ce que le blocage universel des appels aura des répercussions sur les clients de chatr qui utilisent le service d’itinérance aux États-Unis ou dans un autre pays?

Oui. Les règles du blocage universel des appels s’appliqueront aussi pour les appels en itinérance à l’étranger.

Pourquoi je reçois encore des appels importuns dont les numéros de téléphone semblent légitimes?

Le blocage universel des appels bloque seulement les appels dont l’identification de la ligne appelante est non conforme. Malheureusement, cela n’intercepte pas tous les appels importuns.

Ressources offertes par le CRTC

  1. Inscrivez votre numéro sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Cela réduira le nombre d’appels de télémarketing que vous recevez.
  2. Portez plainte au sujet de tout appel que vous recevez qui enfreint l’une des Règles sur les télécommunications non sollicitées.
  3. Pour obtenir des renseignements et des ressources supplémentaires, visitez crtc.gc.ca/fra/phone/télémarketing.