Skip to main content

Comment se protéger contre les appels indésirables et la mystification de l’ID de l’appelant

La mystification de l’identité de l’appelant se produit lorsqu’un appelant modifie délibérément l’information transmise à votre système d’affichage des appels pour dissimuler son identité, parfois pour des raisons contraires à l’éthique.

Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles sur la façon de vous protéger contre les appels indésirables et la mystification de l’identité de l’appelant.

Conseils généraux sur la sécurité et la prévention Gardez-les en tête pour rester protégé lorsque vous utilisez votre mobile ou votre téléphone résidentiel.

  • Ne divulguez pas vos renseignements personnels.
  • Si vous répondez à un appel provenant d’un numéro inconnu, demandez à la personne qui appelle un numéro où vous pouvez la rappeler.
  • Si l’appel provient d’un numéro inconnu, ne répondez pas et ne rappelez pas.
  • Si l’appel est moindrement suspect, il s’agit probablement d’une tentative de fraude.
  • Si la personne dit qu’elle appelle au sujet de l’un de vos comptes, n’hésitez pas à demander plus de renseignements et à rappeler au numéro principal de l’entreprise que cette personne dit représenter.
  • Prenez note que si l’afficheur indique un numéro « local », cela ne signifie plus nécessairement qu’il s’agit d’un appel local. Si l’appelant prétend représenter une organisation légitime, raccrochez et rappelez-le au moyen d’un numéro valide que vous avez trouvé sur le site web de l’organisation en question, ou encore sur votre dernière facture si vous faites déjà affaire avec celle-ci.
  • Si vous répondez et que l’appelant (souvent une voix préenregistrée) vous demande d’appuyer sur un bouton pour arrêter de recevoir des appels ou de dire « oui » en réponse à une question, raccrochez. Les fraudeurs utilisent souvent ces trucs pour identifier et cibler les gens qui leur répondent, ou ils se servent de votre « ou » pour appliquer des frais non autorisés à votre facture.
  • Si vous répondez et que l’appelant demande un paiement au moyen d’une carte-cadeau, il s’agit probablement d’une tentative de fraude. Les organisations légitimes comme les services de police ne demandent jamais un paiement par carte-cadeau.
  • Si vous avez perdu de l’argent à la suite d’un appel frauduleux, communiquez avec votre service de police local afin d’obtenir de l’aide.
  • Faites preuve de prudence si l’on vous demande immédiatement de l’information avec insistance.

Ressources offertes par le CRTC

  1. Inscrivez votre numéro sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Cela réduira le nombre d’appels de télémarketing que vous recevez.
  2. Portez plainte au sujet de tout appel que vous recevez qui enfreint l’une des Règles sur les télécommunications non sollicitées.
  3. Pour obtenir des renseignements et des ressources supplémentaires, visitez crtc.gc.ca/fra/phone/télémarketing.