foire aux questions
Bienvenue à votre guichet unique d’information à propos de chatr mobile. Si vous avez des questions au sujet de votre service chatr mobile, vous trouverez les réponses ici!
Services d’urgence et 9-1-1
1. À quoi sert le service d'urgence 9-1-1?

Les clients de chatr sans-fil ayant besoin d’assistance en cas d’urgence peuvent composer le 9-1-1 gratuitement en tout temps sur le réseau de chatr sans-fil.

Selon la région, vous êtes mis en communication avec le service d’urgence 9-1-1 de la municipalité ou de la province, ou encore, votre appel est acheminé au service d’urgence local (c'est-à-dire le service de police local).

2. Le service d'urgence 9-1-1 est-il facturé à mon compte chatr?
Chez chatr sans-fil, aucuns frais mensuels ne sont exigés pour le service d’urgence 9­1­1. De plus, les appels au service 9-1-1 sont sans frais.
3. Pouvez-vous m'en dire plus au sujet du service d'urgence 9-1-1?
Comme c'est habituellement le cas, si vous vous trouvez dans un souterrain ou trop loin d’une antenne, il est possible que la qualité de l’appel soit affectée ou que vous ne soyez pas en mesure de vous connecter au réseau. Dans les zones où le service d'urgence 9-1-1 est fourni par la municipalité ou la province, les appels logés au 9-1-1 sont traités par le service de sécurité publique local. Sinon, les appels logés au service d'urgence 9-1-1 sont automatiquement relayés à l'administration locale.
4. Comment dois-je utiliser le service d'urgence 9-1-1?
  • Mentionnez toujours votre nom, votre numéro de sans-fil chatr et l’endroit d’où vous appelez.
  • Parlez clairement. À la différence du service d’urgence 9-1-1 évolué par téléphone fixe, le téléphoniste ne connaît pas votre emplacement exact, à moins que vous le lui précisiez.
  • Demeurez en ligne jusqu’à ce que le téléphoniste du service 9–1–1 mette fin à l’appel.
  • Après avoir raccroché, laissez votre téléphone allumé si jamais le téléphoniste du service 9–1–1 devait vous rappeler.
  • Ne programmez pas le 9-1-1 dans votre mémoire de composition abrégée. Cela pourrait entraîner des appels accidentels au 9–1–1, ce qui accaparerait inutilement les ressources.
  • Les appels au 9–1–1 à partir de votre téléphone sans fil sont assujettis aux mêmes conditions que les appels standard. Si vous vous trouvez dans un souterrain ou trop loin d’une antenne, la qualité de l’appel peut être affectée ou il se peut que vous ne soyez pas en mesure de vous connecter au réseau.
5. À quoi sert le service d'urgence 9-1-1 évolué?
Le service d'urgence 9-1-1 évolué est un système assisté par ordinateur qui permet aux opérateurs de répondre plus rapidement et de vous trouver plus facilement dans une situation d'urgence.
6. Des frais sont-ils associés au service d'urgence 9-1-1 évolué?
Non. Les appels logés au service 9-1-1 évolué, comme tous les appels 9-1-1, sont sans frais.
7. En quoi le service d'urgence 9-1-1 amélioré est-il différent du service d'urgence 9-1-1 ordinaire?
Le service d'urgence 9-1-1 évolué fournit aux opérateurs votre numéro de chatr sans-fil pour vous rappeler au cas où la communication serait interrompue. Il localise l'endroit où vous êtes par l'entremise de l'antenne du réseau qui reçoit votre appel. Vous devez cependant toujours fournir votre emplacement exact dans une situation d'urgence.
8. En quoi consiste la phase un et la phase deux du service d’urgence 9-1-1 évolué?

Dans le cadre de la phase un du service d’urgence 9-1-1 évolué, le téléphoniste qui vous répond voit votre numéro de sans-fil chatr et l'endroit où vous êtes par l'entremise de l'antenne du réseau qui reçoit votre appel.

La phase deux du service d’urgence 9-1-1 évolué est conçue pour fournir davantage de renseignements que la phase un quant à l’emplacement. Les opérateurs du service 9-1-1 qui sont dotés des systèmes évolués appropriés recevront les coordonnées géographiques associées à l'emplacement approximatif de la personne qui appelle. L'emplacement sera automatiquement déterminé à l'aide d'une technologie spéciale intégrée au réseau chatr sans-fil et à certains appareils, ce qui permettra d'offrir à ces personnes l'aide appropriée le plus rapidement possible.

Les abonnés du réseau chatr sans-fil qui utilisent un appareil chatr dans une zone desservie par le service d'urgence 9-1-1 évolué auront accès aux phases un et deux. Cela comprend les abonnés de chatr sans-fil qui se trouvent dans leur zone d'appels locaux et ceux qui sont de passage dans une zone du Canada desservie par le service 9-1-1 évolué.

Le service 9-1-1 évolué n'est pas offert dans toutes les régions.

9. Qu’est-ce que le service En alerte?

En Alerte est un service qui a pour objectif de transmettre à la population canadienne des messages d’alerte d’urgence importants et susceptibles de sauver des vies.

À compter du 6 avril 2018, tous les fournisseurs de services sans fil seront en mesure de communiquer les alertes d’urgence reçues des responsables des messages d’alerte directement aux appareils sans fil compatibles avec le service d’alertes sans fil au public (SASFP) que possèdent les consommateurs, en se servant de la technologie de diffusion cellulaire (DC).

Les fournisseurs de services sans fil ne recevront et ne transmettront que les messages se rapportant à des situations représentant une menace pour la vie.

Vous ne pouvez pas annuler la réception des alertes d’urgence destinées à vous informer d’une situation représentant une menace pour la vie.

    Liste des appareils compatibles:
  • Alcatel: Go Flip
  • Apple: iPhone 5s/SE/6/6+/6s/6s+/7/7+/8/8+/X/XS/XS Max/XR
  • BlackBerry: DTEK50, Priv, KEYone, KEY2, KEY2 LE
  • Google: Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2XL, Pixel 3, Pixel 3XL
  • Huawei: P10, P10 Plus, P10 Lite, P20, P20 Pro, P20 Lite, Mate20 Pro, Nova Plus, GR5
  • LG: G5, G6, G7, G7 One, Q6, V20, V30, X Power 2, Q Stylo+
  • Motorola: Moto E5 Play, Moto G6 Play
  • Samsung: S6, S6 Edge, S6 Edge+, Note 5, S7, S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+, Note 8, Note 9, A5 (2017), A8, Xcover 4, J3 Prime, J3 2018
  • Sonim: XP8, XP5S
  • Sony: Xperia X Performance

Pour en savoir plus, consultez enalerte.ca. Pour vous assurer que votre appareil est compatible, communiquez avec son fabricant.